Je vous explique pourquoi lorsque que vous recevez un colis de Green Utopie à l’intérieur se cache une petite carte :
Toujours pour répondre aux valeurs écologique de réduction des déchets je m’engage à envoyer des colis avec des matériaux de récupération et / ou recyclable.
En effet je récupère à droite et à gauche des cartons et des feuilles de papier kraft pour caler les produits.
De plus je n’utilise pas de sotch en plastique pour fermer les colis. J’utilise du papier adhésif ou des bandes de kraft de je mouille pour les coller. Vous pouvez en acheter sur Cultura par exemple https://www.cultura.com/rouleau-papier-adhesif-ecologi-rouleau-papier-adhesif-ecologique-50mx50-4005800056901.html et https://www.atelierchezsoi.fr/bande-de-kraft-gomme-brun-uni-48mm-x-200m-c2x21432434 .
Cela me prend un peu plus de temps et ça me coûte un peu plus cher mais je n’utilise pas de plastique !
Disclaimer : lorsque je récupère des cartons et qu’il y a de l’adhésif plastique dessus pour tenir le carton en forme, je le laisse.
Enfin concernant les bordereaux pour l’envoi des colis. Je les imprime sur des feuilles en papier en format A5 que je scotche ensuite sur le colis. D’habitude ils sont imprimés sur des feuilles adhésives : une couche de papier adhésif + une feuille en plastique.
Là aussi je mets un peu plus de temps à confectionner un colis mais je n’ai pas une feuille de plastique en déchet. Et une feuille pour chaque colis c’est énorme je trouve.
Ce mode de fonctionnement me permet :
– de ne pas produire plus de déchets pour notre planète (elle en a déjà assez non ?),
– de répondre à vos attentes écologique (et au miennes aussi par la même occasion)
– et aussi de montrer qu’on peut envoyer des colis d’une façon un peu plus responsable qu’avec du calage en plastique et du ruban adhésif.
Et vous qu’elles sont vos astuces zéro déchet pour l’envoi de vos colis ?
A bientôt,
Chloé votre savonnière
0 commentaires